Le fond et la forme :

     

    Le fond :

     

    Notre association, par le biais d’actions culturelles, est un outils :

    de cohésion sociale, de développement, de formation et d’intégration et plus largement, un prestataire basé sur le principe de solidarité et d’utilité sociale pour :

    • Créer du lien, des échanges
    • Révéler des potentiels et retrouver la confiance en soi,
    • Accompagner et aider à maturer, structurer, développer des projets.
    • Fédérer et générer des rencontres (se rencontrer c’est ce découvrir).

     

    Après 5 ans d’existence nous avons largement contribué, autour de nos évènements, à fédèrer et mutualiser les moyens, qu’ils soient humains ou matériels, entre bénévoles, entre partenaires et avec d’autres associations et festivals.

     

    1. Cette année nous avons soutenus : (prêt de matériel, bénévolat, relai promotion,….):
    • Papillonades : association à but humanitaire et caritative qui soutien «l’empire des enfants» qui oeuvre au Sénégal (prise en charge et protection des enfants) vivant ainsi que « l’association des cimes », pour l’achat d’un harnais permettantaux handicapés de faire de la grimpe d’arbre.
    • Association Fal’Ânes : pour l’achat d’une cariole pouvant accueillir les fauteuils roulant.
    • Et : Festival Bobital, collectif la Mécanique, association les Evranners, Emmaus,…

     

    1. Nous proposons de développer et de diffuser la culture :

    pPar abus de langage on utilise le mot culture pour désigner, presque exclusivement l’offre de pratiques et de services culturels alors qu’il désigne à la base l’instruction , l’éducation et la connaissance.

    La Culture individuelle, la culture collective, la culture d’entreprise et d’entreprendre,…

     

    Nos missions, autour d’évènements culturels, servent à l’enrichissement de chacun sans distinction de niveau social, de religion ou d’origine mais dans l’égalité et le partage.

     

    Nous rassemblons près de 240 bénévoles du territoire de toutes générations et horizons : instituteur, infirmière, agriculteur, auto-entrepreneur, artistes, cuisinier, ouvriers, technicien…

     

    Nous attendons nos bureaux pour gérer toutes nos actions, pour péréniser un poste de régisseur mais aussi pour développer l’accompagnement de projets, le pôle formation en accueillant des jeunes en stage ou encore se conventionner avec des écoles.

    2016 a été une année de consolidation de l’existence de l’association et un fort ancrage de nos évènements en cohérence avec la demande,les besoins et nos contraintes financières.

     

    Nos projets s’inscrivent dans les valeurs de l’éducation populaire et favorisent la mixité sociale, une citoyenneté active, éco-responsable et l’accessibilité pour tous.

    Ils ont une dimension humaine et formatrice basée sur l’échange des compétences, la solidarité, la responsabilité, l’autonomie et l’expérimentation.